Pourquoi nos travaux de bétons et résines de sol sont sans fissures, solides et pérennes ?

– Les bétons talochés et les résines de sol ne fissurent pas spontanément à l’inverse des bétons autolissants et des chapes quartzees.
La qualité du support et de la préparation du support sont le plus souvent les causes de l’apparition de fissures.
Plusieurs précautions sont à prendre avant d’envisager la pose de résines de sol ou de bétons résinés

Résine flex

Résine flex

– mesure humidité support :

C’est fondamental, c’est la précaution numéro 1. Sachez qu’une mesure d’humidité doit être faite systématiquement. Et après, il faut appliquer les bonnes actions en fonction du résultat de la mesure. Sachez qu’il est possible d’isoler un sol humide par traitement à la résine époxy spécifique (toutes ne font pas l’affaire) saupoudrée de quartz.

– trame fibrée

Elle permet de réaliser des pontages entre les micros fissures du support, ou pour ponter des pieds de cloisons qui ont été retirées. La trame est fixée soit à l’époxy soit au mortier résine afin de ne pas créer des « poches d’humidité ». En effet l’erreur est de boucher les trous au mortier de ciment ou au plâtre. Il reste de l’humidité résiduelle dans ces matériaux pendant très longtemps. L’humidité emprisonnée peut créer de la fissuration. On aboutit dans ce cas à l’effet inverse de ce que l’on escomptait.

– emploi des bons primaires

La préparation des supports conditionne toute la qualité du travail. Il faut être conscient qu’un support doit être préparé en fonction du produit qu’il va recevoir. Un primaire universel ne prépare les supports qu’à moitié. Par exemple sur un carrelage existant si un ragréage doit être posé, une accroche mécanique (résine avec des particules de quartz permettant une accroche optimale) est fortement conseillée.

– Désolidarisation

Cela consiste à préparer le support afin de l’isoler du revêtement que vous allez poser par-dessus. Permettant ainsi à ce que les deux matériaux travaillent indépendamment.
Pour certaines résines et bétons résine c’est indispensable, cela garantit la durée dans le temps.

– Supports admissibles ou pas

Le bois « vrai » ne peut être recouvert. En tant que matériau vivant par essence même, donc en perpétuel mouvement, c’est mission impossible. Il faut lui préférer les agglomérés de bois, le médium ou le contreplaqué qui se correspondent très bien pour une application de béton ciré. Certains sols sont à bannir mais cela s’étudie au cas par cas.

Boutique «From future» à Marseille. Sol en Cementoresina couleur WR02. La solidité du revêtement permet le passage d’élévateurs.

Boutique «From future» à Marseille. Sol en Cementoresina couleur WR02. La solidité du revêtement permet le passage d’élévateurs.

– Problèmes des autolissants :

Attention ⚠️ ! Gros risques de fissurations spontanées. Ceci est vrai également pour les chapes au quartz de type industriel.

Mises en garde:

– Faux experts :

qui font à la fois maçonnerie, plâtrerie, peinture, plomberie etc. etc. Tout ce que je peux dire c’est: « allez-vous acheter du pain à la boucherie ? ». Vu que le béton ciré et les résines de sol ont le vent en poupe, ont fleuri une quantité incroyable « d’experts ». Qui au départ ont tous un autre métier. Donc comment font-ils pour dominer un sujet qui est très complexe et qui n’a rien à voir avec leur activité de base ?

– Prix trop bas

Comment quelqu’un peut vendre un produit et une prestation moitié prix de ce qui est communément pratiqué ?
Signe annonciateur de main d’oeuvre non qualifiée ? de produits inadaptés et mal employés ? La qualité a un coût incompressible au delà d’une certaine limite.

– Chantiers de référence

Conseils avant de vous engager sur un prestataire : demandez s’il y a des lieux publics visibles. Même si vous ne vous y rendez pas pour voir le travail effectué cela vous indiquera si c’est un artisan qui a les compétences et l’expérience pour travailler avec des architectes, maîtres d’oeuvres, décorateurs et les contraintes que cela représente.

– Agrément des fabricants

Est-ce que l’artisan est formé aux produits qu’il est censé utiliser chez vous ? où est ce que on est dans « c’est tout pareil ». Qui est une erreur colossale. Chaque famille de produits a ses spécificités, chaque produit est différent et les procédés et rendus sont particuliers.

– Assurance décennale adaptée.

Indispensable pour toute entreprise ou artisan digne de confiance. Et de surcroît adaptée aux revêtements fins. L’assurance décennale d’un maçon, d’un plombier ou d’un couvreur n’est pas adaptée à ce genre de travaux. Si la garantie adaptée aux revêtements fins n’est pas spécifiée, il n’y aura jamais garantie pour vos sols.

 

escalier tournant en béton ciré

Escalier tournant en béton ciré

Comment éviter de futures fissures dans le béton ciré ?

Un béton ciré ne fissure pas spontanément si le support ne fissure pas lui-même. C’est la première chose à garder à l’esprit.
Et bien faire la différence entre les micro bétons décoratifs que nous appliquons (coulés ou talochés) et les bétons industriels (chapes quartzées) qui sont des bétons de structure de plus de 5 cm d’épaisseur et dont la fissuration spontanée dans le temps est inévitable, malgré les fractionnements et les dilatations.
Tout d’abord les mortiers talochés sont des mortiers-résine présentant une certaine tolérance à la déformation, limitant ainsi la fissuration.
Pour limiter l’apparition de ces fentes disgracieuses sur les supports « douteux », nous appliquons une couche de micro-béton millimétrique adjuvanté de résine et de micro agrégats dans laquelle nous insérons une trame grillagée de fibre de verre. Ceci permet d’isoler en partie les supports et de limiter les mouvements.
L’emploi de nattes de désolidarisation – feuilles de 3 mm d’épaisseur, en polymère souple collé à la colle à carrelage – est préconisé sur les supports ou il y a de fortes remontées d’humidité.
Dans certains cas, sur support « mobiles » comme les parquets par exemple, il est recommandé de poser des plaques de sol ou chapes sèches de 2 ou 3 cm d’épaisseur permettant de rigidifier un ensemble en limitant le poids et l’épaisseur ( 3 cm pour les plaques isolées thermiquement) et permettant également de rectifier la planéité des sols sur lesquelles le béton est appliqué avec une couche de micro –béton tramé en préparation.

Les décollements :

L’utilisation de primaires d’accrochage est indispensable pour éviter ce genre de problème.
Les produits d’accroche doivent être adaptés aux supports, ces sont des résines qui facilitent
l’adhérence des bétons sur les différents matériaux de fond.
Par exemple, dans une douche neuve en plaque de plâtre cartonné (placo plâtre), 2 produits seront appliqués, un primaire pour limiter l’absorption du plâtre et ensuite un primaire d’étanchéité qui rajoutera encore à l’imperméabilité du béton ciré.
Sur certains sols carrelés ou sur supports très glissant nous appliquons un primaire à base de résine époxy contenant du sable très fin permettant une accroche optimale en intérieur comme en extérieur.

Talochage :

Taloche bétonLe « coup de main » du talochage ne s’improvise pas. Il s’acquiert avec l’expérience. Nous faisons partie des artisans pionniers de ce type de revêtements. Nous fêtons nos 15 ans en 2017 !. Depuis nous avons affiné et mis au point des techniques d’application qui nous sont propres et nous employons des matériaux réservés professionnels et qui sont adaptés aux goûts de tous. A l’époque ce matériau était très peu employé et son coût ne le rendait pas accessible à toutes les bourses. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.
Il est possible de talocher le béton de manière différente en fonction de l’effet désiré. Avec des platoirs de différentes dimensions et de différente rigidité.
Les murs seront de manière générale plus nuancés que les sols, sur ces derniers il est possible de limiter les effets et donc de garder une certaine sobriété permettant de garder un côté esthétique sans être trop chargé.

Produits et garanties :

Les produits utilisés sont garantis CE. Les résines et vernis sont en phase aqueuse limitant les émissions de COV.
De plus nous avons une garantie décennale.

Infos et devis sur demande : 06 12 90 42 82   formulaire de contact

Share This: